Actualité du CNLL

Cartographie des Entreprises du Libre

1 juin 2010

Le CNLL qui, au travers des 10 associations qui le composent, réunit déjà plus de 200 entreprises françaises du Logiciel Libre, met à disposition les résultats d'une vaste étude qui offre une cartographie unique d'un écosystème jeune et florissant.

Le CNLL a mené, sur les mois d'avril et de mai 2010, une large étude auprès de tous ses membres entreprises.

Vous pouvez télécharger le rapport de synthèse de cette étude, portant sur une vingtaine de thématiques différentes, qui permet de bien cartographier le monde mal connu des entreprises agissant dans l'économie du Logiciel Libre et Open Source.

Ces entreprises, qui sont de toutes tailles, pratiquent aussi des métiers variés. Edition de logiciel, intégration, développement, formation, conseil, hébergement, etc. Mais toutes agissent dans un même écosystème, et travaillent fréquemment en réseau au sein de leurs associations.

D'une manière très globale, il en ressort que

  • les entreprises du Libres sont jeunes et encore majoritairement de petite taille,

  • mais elles sont dynamiques, en forte croissance, et résistent bien à la crise,

  • bien qu'elles soient petites, elles travaillent beaucoup avec des clients grandes entreprises, avant même le secteur public.

  • les entreprises du Libre travaillent réellement en réseau, au sein de leurs associations

  • les 2/3 d'entre elles contribuent à des projets Libres, mais seules les plus grandes bénéficient de manière sérieuse d'aide à la R&D

On retiendra aussi que, au rang des bénéfices attendus par leurs clients dans le déploiement de Logiciel Libre, l'ouverture et le respect des standards sont cités presque à égalité avec le moindre coût, tandis que la pérennité et l'accompagnement expert viennent peu après.

Mais cette courte synthèse est loin d'exprimer la richesse d'information de l'étude du CNLL, dont la version complète est librement disponible à l'adresse suivante:

http://www.cnll.fr/static/pdf/cnll-carto-07.pdf