Actualité du CNLL

Soutenez les amendements favorables au logiciel libre et à l'interopérabilité dans le cadre de la consultation 'République Numérique'

15 octobre 2015

Dans le cadre de la consultation publique "République Numérique" initiée par le gouvernement autour du projet de loi "Lemaire" sur le numérique, le CNLL propose à tous les membres de la communauté du libre en France de voter pour les propositions ci-dessous.

Soyez nombreux à vous exprimer, la consultation se termine dans 3 jours. Voter pour toutes les propositions ci-dessous vous prendra environ 5 minutes. Vous pouvez également rédiger de courts arguments sur le site de la consultation pour les soutenir.

Enfin, n'hésitez pas à nous contacter si des amendements importants nous ont échappé.

Propositions en rapport avec les 10 propositions du CNLL

Il y a 3 ans, le CNLL a publié ses 10 propositions pour une politique industrielle du logiciel libre.

Une partie de ces propositions (dont certaines sont des promesses de campagne de François Hollande) ont été mises en oeuvre par le Gouvernement. D'autres restent encore en attente.

Les amendements qui suivent rejoignent les objectifs des nos propositions, et nous suggérons de les soutenir sur le site de la consultation.

Proposition 1 : Obligation d'utiliser les standards ouverts

Proposition 2: Recommandation d'utiliser le logiciel libre, à coût global, risques et efficacité comparables

Proposition 6 : Agir pour préserver la neutralité du Net

Proposition 9 : Recommandations relatives au libre dans l'éducation

Autres propositions

Les propositions qui suivent ne se rattachent pas directement à nos propositions, elles nous semblent cependant aller dans le sens de nos principes et de nos valeurs.

Autres listes de propositions à soutenir

Les organisations et personnalités qui suivent poursuivent des idéaux qui sont proches des notres. Nous vous invitons à consulter leurs propres "listes de votes" et bien sûr, dans tous les cas, à voter selon votre propre opinion.