Actualité du CNLL

Le CNLL publie : Entreprises du Numérique Libre Positions, Analyses, Demandes

19 mai 2014

Bordeaux, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Lyon, Lille, Paris, Rennes, Toulouse - le 15 mai 2014 – Pour diffusion immédiate.

Le Conseil National du Logiciel Libre, qui représente au niveau national les Entreprises du Numérique Libre, publie les résultats d'une grande enquête menée auprès des dirigeants de ces entreprises spécialisées dans le Logiciel Libre (PDF, 22 pages). 139 dirigeants d'entreprises ont participé à cette enquête.

L'enquête permet d'identifier les positions, les analyses et les demandes de ces entrepreneurs qui ont choisi l'économie du Logiciel Libre. Elle traite des questions juridiques, des domaines les plus prometteurs pour le Logiciel Libre, des freins à son adoption par les entreprises, de sa place dans le monde de l'enseignement, des sujets politiques également, de recherche et développement, et enfin des suites des révélations Snowden.

Une première chose qui apparaît de manière très sensible, à la lecture des résultats de notre enquête, c'est la grande homogénéité des points de vue: sur de nombreuses questions, les réponses sont à plus de 70% dans le même sens. Ceci, malgré la grande diversité des entreprises, représentant à la fois tous les métiers, toutes les tailles, et toutes les régions de France. Les entrepreneurs du Libre partagent des croyances fortes, sont sensibles aux mêmes causes, qui sont les causes portées par le CNLL et l'ensemble de ses membres.

On notera que le Logiciel Libre a de fortes perspectives dans les domaines jeunes, dans les domaines où l'informatique se transforme le plus et le plus rapidement. Les entrepreneurs ont cité en premier lieu le « Big Data », mais aussi, aux côtés de l'Infrastructure et de la Sécurité, l'informatique de gestion, qui n'était pas un domaine traditionnel pour le logiciel open source.

Nous renvoyons le lecteur à la lecture des résultats détaillés, à l'adresse suivante : http://www.cnll.fr/static/pdf/CNLL-Survey-2014-F.pdf

Le document est complété par quelques commentaires librement exprimés par les 139 dirigeants d'entreprise qui ont participé à l'étude. «  Le Logiciel Libre est devenu le socle et la matière première de l'industrie du logiciel. Il est porté par une filière dynamique, faite surtout de petites et moyennes entreprises. Leur expertise sous-tend une industrie représentant plus de 30 000 emplois en France. Une des missions centrales que les grandes associations d'entreprises du Libre ont confié au CNLL est de mieux faire connaître, en particulier des pouvoirs publics, les spécificités de cette industrie créatrice d'emplois et les attentes de ses acteurs, afin d'accompagner sa croissance. C'est dans cette perspective que cette enquête porte la voix de la filière ».

A propos du CNLL (www.cnll.fr)

Le Conseil National du Logiciel Libre est l´instance représentative, au niveau national, des associations et groupements d´entreprises du logiciel libre en France. Le CNLL représente 13 associations et groupements, et par leur intermédiaire plus de 300 entreprises françaises spécialisées ou avec une activité significative dans le logiciel libre.

Le CNLL a pour principale mission de représenter l´écosystème du logiciel libre auprès des pouvoirs publics et des organisations nationales et internationales existantes.

Contacts Presse : Patrice Bertrand, info@cnll.fr